Bahamas, Eleuthera beignets de poisson © Marie-Ange Ostré

Ce n’est pas l’histoire de sa colonisation qui a fondé les piliers de la cuisine bahaméenne mais l’utilisation des produits locaux issus de l’océan ou de la terre.

Pour les voyageurs qui se contenteront d’un court séjour dans l’un des fabuleux hôtels de New Providence, Nassau ou Grand Bahama, l’apprentissage de la cuisine bahaméenne se bornera souvent à siroter l’un des trois cocktails célèbres jusque dans les îles du bout de la Floride – les Keys – non loin, et à grignoter quelques « conch fritters« , des beignets de lambi servis en accompagnement.

Pour ceux qui pousseront la curiosité jusqu’à descendre plus au Sud vers ces îles de cartes postales que sont les Exumas, Cat Island, Eleuthera, et leurs soeurs, ce sera alors l’occasion de goûter à des plats et à des desserts mettant en valeur les produits de la mer et les fruits bénis dans les îles : avocat, mangue, ananas, noix de coco.

Le pea’s n’ rice est le plat de base traditionnel dans les Bahamas, une assiette de riz mijoté avec un peu de tomate, quelques lamelles de bacon, poivron et pois d’Angole, légumineuse verte à mi-chemin entre les petits pois et les lentilles. Beaucoup plus léger, bien plus frais, et d’une saveur exquise : la conch’ salad.

La conque fournit une coquille nacrée aux maçons, un mollusque de choix aux cuisinières…

Aux Bahamas la conque est présente partout : incrustée jusque dans les murs de façade des maisons, coiffant les clôtures des jardins, ou réduite en poudre le long des routes, ce gros coquillage appelé également lambi aux Antilles, fourni une coquille nacrée aux maçons, un mollusque de choix aux cuisinières. La conque est ainsi accommodée à toutes les sauces : en soupe, en friture, mijotée avec du poisson, mais surtout crue, en salade pour un prix dérisoire. À ne surtout pas manquer !

L’océan Atlantique et la mer des Caraïbes fournissent aux maîtresses de maison des produits de base pour toutes les soupes, grillades et plats mijotés qui constituent l’ordinaire. Quelques dés de poissons dans un bouillon clair, une langouste grillée ou tronçonnée dans une sauce curry, du mérou mariné avant d’être frit dans une pâte à beignet, tout est possible, il vous suffira souvent de choisir votre poisson à l’arrière du bateau de retour de pêche. Rappelons ici que les Bahamas sont célèbres pour la pêche au gros…

L’ananas occupe une place prépondérante dans l’archipel, tant pour les boissons que pour les desserts : le Goombay Smash est sans doute le cocktail bahaméen le plus réputé, composé à base de jus d’ananas. L’île d’Eleuthera compte toujours quelques plantations d’ananas, un festival annuel dédié au fruit d’or, ainsi qu’une petite pâtisserie familiale qui fournit toute l’île en tartelettes à l’ananas. Ne venez pas trop tard en fin de journée !

Enfin il faut rendre hommage aux chefs locaux et étrangers qui, aux Bahamas, mettent à l’honneur sur leurs tables crustacés, poissons, fruits et légumes pour en tirer le meilleur parti dans des restaurants dont nous vous confions les adresses au fil des pages de ce magazine.

Que ce soit sous la houlette du bahaméen chef Bowe au sein du légendaire hôtel Graycliff de Nassau, au buffet pantagruélique du petit déjeuner dans l’un des hôtels du domaine Atlantis sur Paradise Island, ou sur l’une des tables en bois du charmantissime restaurant de plage Tippy’s du chef breton David Peltier sur Eleuthera, vous pourrez témoigner de l’excellence de ces produits et vous repartirez en emportant avec vous le souvenir de saveurs fraîches, innocentes, ou au contraire incendiaires…

 

J’aime…
La simplicité dénuée de toute sophistication superflue qui règne sur les assiettes servies dans les petits restaurants. Et le sourire des serveurs en prime !

Je recommande…
Mon plat préféré aux Bahamas ? La conch’ salad, salade de conque, à petit prix, pour une ration de fraîcheur et de parfums ! Les tartes à l’ananas, légèrement caramélisées. Et j’hésite entre le Goombay Smash et le Bahama Mama pour le cocktail de fin de journée !

Renseignez-vous…
Recettes de cuisine Bahamas (en anglais)

J’ai rédigé cet article pour une publication sur le Hors-Série spécial Bahamas du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.

Par ailleurs, et afin d’enrichir votre expérience de lecture, j’en profite pour ajouter davantage de photos ici sur cet article que vous ne verrez pas sur le magazine.

Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :

Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez !

Envie d’en apprendre davantage sur mes 5 voyages aux Bahamas ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.