hôtel Baur au Lac Zurich, Suisse

En recherche d’une adresse exclusive et chic à l’image de cette Suisse que les autres pays envient ? Suivez le guide…

Ce n’est pas parce que Barbra Streisand, Audrey Hepburn et Daniel Craig ont séjourné ici qu’il faut en faire autant, mais parce que l’hôtel Baur au Lac offre bel et bien une atmosphère incomparable à Zurich.

Dans cette capitale suisse de la finance, les hôtels cossus ne manquent pas. Mais le Baur au Lac est une institution, que dis-je… un monument historique. Pourtant, en entrant dans le hall aux dimensions d’un hôtel particulier, vous vous sentirez immédiatement chez vous, le service en plus. Mais ne vous y trompez pas, cet hôtel 5* qui fait partie du groupe The Leading Hotels of the World dispose de 120 chambres et suites à deux minutes seulement à pied des grandes artères vouées au shopping et à moins d’une minute du lac de Zurich.

Du bois précieux, des moquettes épaisses et un océan de fleurs naturelles. Ce sera votre première impression, même si, en pénétrant dans cette institution, vous sentirez flotter dans l’air l’histoire de cet hôtel tenu par une même famille depuis six générations. Construit en 1844, l’hôtel a traversé les décennies au fil de l’histoire européenne jusqu’à attirer l’attention de Walt Disney qui fait dîner Donald et Picsou au Baur au Lac en 1969 !

Construit en 1844 l’hôtel a attiré l’attention de Walt Disney qui fait dîner Donald et Picsou au Baur au Lac en 1969 !

Oubliez les ors et les fastes du grand siècle, l’hôtel Baur au Lac a les deux pieds bien ancrés dans le XXIème siècle. Une totale rénovation des chambres a été effectuée jusqu’en 2009 et vous apprécierez la part belle qui a été faite à la lumière naturelle dans des chambres dont la superficie n’est jamais inférieure à 25m2.

Des couleurs neutres, des pastels, de la douceur partout. Du blanc aussi pour faire rebondir la lumière et le soleil sur les miroirs et la laque. Un peu de marbre noir pour quelques salles de bain somptueuses, du verre pour alléger les volumes. Et des fleurs, partout : orchidées fraîches dans la salle de bain, bouquets généreux dans les chambres, immenses compositions dans les restaurants, les couloirs, le hall. Un hôtel moderne donc, mais doté d’une décoration douce, féminine, douillette. Parfait cocon pour quelques nuits.

L’accueil et le sourire font aussi bon ménage au Baur au Lac dans un élégant mariage avec l’efficacité et la qualité suisses. Pas de componction ni d’onctuosité dans ce palace, mais de vraies salutations chaleureuses par le concierge qui retient votre nom immédiatement tandis que les portiers échangent volontiers quelques mots et vous livrent aussi conseils et bonnes adresses. Une ondée se profile au-dessus du lac ? On vous tend un parapluie pour votre promenade. En moins de trois jours, j’avais le sentiment d’être déjà venue plusieurs fois au Baur au Lac, et l’envie d’y revenir très vite.

Évoquer cet hôtel sans parler de ses restaurants serait faire l’impasse sur l’un de ses atouts : le buffet du petit déjeuner saura vous rassasier en vous laissant l’impression d’avoir mangé sain. La carte des restaurants est créative, le savoir-faire maîtrisé, et les assiettes sont… belles à croquer !

On ne peut évoquer Zurich sans penser argent et pouvoir. Ce serait pourtant une erreur que de classer le Baur au Lac dans la catégorie des hôtels pour hommes d’affaires exclusivement, même si leurs homologues féminines trouveront là un refuge où une attention particulière se traduit par des détails qui font la différence. Bien sûr il y a connexion wifi, écrans plasma et autres équipements indispensables de nos jours. Mais est-ce parce que je suis une femme que j’ai été particulièrement sensible à l’atmosphère qui se dégage du lieu ainsi qu’à la décoration intérieure ? À tel point que je vous recommande vivement cet hôtel pour un week-end de quelques jours, il vous permettra de profiter pleinement d’une activité que l’on évoque moins au sujet de Zurich : le shopping, de qualité !

 

J’aime…
Les fleurs partout, les couleurs claires, la lumière, le verre et les transparences dans un bâtiment historique. La gentillesse élégante du personnel, du directeur jusqu’aux femmes de chambre !

Je recommande…
Le fitness center tout en haut, sur les toits de Zurich. Le restaurant en terrasse l’été. Tarifs raisonnables en période hors saison, profitez-en !

Plus d’infos…
Hôtel Baur au Lac
Talstrasse 1
8001 Zurich
Suisse
www.bauraulac.ch

J’ai rédigé cet article pour une publication sur le huitième numéro du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.

Par ailleurs, et afin d’enrichir votre expérience de lecture, j’en profite pour ajouter beaucoup de photos ici sur cet article que vous ne verrez pas sur le magazine.

Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :

 

 

Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez ! 🙂

Envie d’en apprendre davantage sur ma vie et mes voyages en Suisse ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.