hôtel Heritage Le Telfair (île Maurice)

Un hôtel d’une élégance teintée de colonialisme, une piscine de star hollywoodienne, une plage quasi privée, un spa de toute beauté : vous êtes au Sud de l’île Maurice. 

Le domaine de l’hôtel Heritage Le Telfair s’étend sur 2500 hectares sur la côte Sud de l’île Maurice, la moins fréquentée, la plus sauvage. Un domaine qui dénombre deux hôtels 5 étoiles, des villas de luxe à louer, un parcours de golf 18 trous, un spa d’une élégance peu fréquente, un Beach Club, 11 restaurants, des clubs enfants et une réserve naturelle de 1300 hectares abritant espèces rares et 2500 cerfs. Vous venez d’entrer au Domaine de Bel-Ombre, espace privilégié pour vacanciers en recherche d’authenticité.

En descendant d’avion après un vol de 11 heures parcourant les hémisphères vous serez heureux de vous en remettre aux bons soins de l’employé de l’hôtel qui vous attend avec vos bagages. Et, premier avantage d’être logé au Sud de l’île, en moins d’une heure de transfert vous entrez à la réception de l’hôtel Heritage Le Telfair.

Ambiance coloniale teintée de racines africaines, bois vernis et parfum de vanille flottant dans l’air, vous avez beau vous concentrer sur les formalités votre regard ne cesse de s’égarer vers l’horizon, là-bas, vers la plage et le lagon que vous apercevez entre les palmiers. C’est la toute première vision que vous aurez de votre séjour, celle qui vous happera et ne vous quittera plus.

Ambiance coloniale teintée de racines africaines, bois vernis et parfum de vanille flottant dans l’air…

Rénovées en 2010, les chambres de différentes catégories s’éparpillent en des bâtiments bas dissimulés sous les arbres. En rez-de-chaussée demandez une chambre vue mer pour un accès direct à la plage depuis votre terrasse  : une quinzaine de mètres à peine vous séparent du sable, vous contemplerez le coucher du soleil depuis votre chambre.

En résidant dans l’un des deux hôtels Heritage vous avez la possibilité de dîner au restaurant de votre choix, dans l’un ou l’autre des hôtels (5 restaurants ouverts le midi, 7 le soir). Chacun ayant sa propre atmosphère (sous la houlette du chef Enrico Rodatti qui marie ses origines italiennes aux produits locaux en les pimentant de savoir-faire asiatique), j’ai privilégié le Annabella’s pour son buffet au petit déjeuner et la rapidité du service au dîner le soir même si vous pouvez vous attarder autant que vous le souhaitez. Testé et approuvé  : petit gratin à la chair de crabe, vindaye de margozes (légume local), ragoût de cerf au vin rouge, accompagné de petits pains chauds roulés à la tapenade.

Pour un dîner plus romantique, plus créatif aussi, réservez au Gin’Ja : à dix mètres du lagon, dans un décor sophistiqué où dominent vermillon et orange sur fond noir, asseyez-vous au comptoir teppanyaki pour observer la virtuosité du chef avec vos brochettes japonaises, ou commandez du boeuf black Angus en vinaigrette de tamarin et clémentines, une longe d’agneau grillée marinée au galanga avec sa purée de giraumon à l’anis étoilé, et une mousse chocolat à la badiane et son pudding à la mangue. Une soirée inoubliable !

Pourtant c’est sans doute le spa qui m’a le plus bluffée : le Seven Colors Spa décline ses soins et massages sur une philosophie holistique, basée sur des produits naturels, jusque dans votre assiette si vous le souhaitez. Choisissez votre couleur pour la luminothérapie, votre musique d’ambiance et votre parfum d’ambiance pour rester en harmonie, déterminez l’huile essentielle (naturelle) qui vous convient et abandonnez-vous aux soins d’une masseuse dans l’une des suites intérieures ou extérieures du spa. En fin de soin, savourez une boisson chaude devant un bassin murmurant, à l’abri des regards derrière des mousselines vaporeuses. Paradisiaque.

En choisissant de loger sur la côte Sud vous privilégiez un séjour plus proche de l’île Maurice authentique appréciée par les vrais amoureux de l’île. En résidant à l’hôtel Heritage Le Telfair vous prenez le risque de ne plus vouloir en essayer d’autres…

 

J’aime…
La visite de la Réserve Frédérica (lire mon article publié ici) avec ses cerfs. La gentillesse du personnel sur tout le domaine.

Je recommande…
Le marlin fumé proposé au petit déjeuner pour accompagner vos oeufs brouillés servis crémeux. Un dîner au Gin’Ja, à deux de préférence.

Renseignez-vous…
www.heritageresorts.mu

J’ai rédigé cet article pour une publication sur le premier Hors-Série spécial île Maurice du magazine de voyages gratuit (et online) Repérages Voyages. Je publie cet article sur ce blog pour lui offrir une seconde vie, et permettre à de nouveaux lecteurs de découvrir mes publications sous toutes leurs formes.

Par ailleurs, et afin d’enrichir votre expérience de lecture, j’en profite pour ajouter davantage de photos ici sur cet article que vous n’en verrez sur le magazine.

Pour lire cet article sous le format magazine je vous invite à cliquer sur le petit cadre blanc situé en bas à droite de cette fenêtre sur fond noir, afin de lire plein écran. Pour revenir sur ce blog cliquez ensuite simplement sur votre touche « Esc » en haut à gauche de votre clavier :

 

 

Merci de partager sur vos réseaux sociaux ou par e-mail si vous appréciez ! 🙂

Envie d’en apprendre davantage sur mes nombreux voyages et ma vie sur l’île Maurice ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.