Plages de Praslin aux SeychellesLa semaine dernière un ami me demandait « où puis-je partir en vacances, là, tout de suite ?« . Trois questions préalables pour cerner ses desiderata, puis ma réponse a fusé : « aux Seychelles !« . Depuis, ces îles me hante… Il fait trop froid dans ce pays où l’hiver s’éternise, trop gris le matin lorsque j’ouvre mes volets, et les Parisiens ont depuis longtemps oublié leur sourire derrière l’écran de leurs préoccupations quotidiennes. Seychelles, un nom qui chante l’éden et le soleil, un rêve qui devient réalité dès que vous apercevez la côte ourlée de bleu turquoise en survolant l’aéroport de Mahé.

Seychelles, photo plage Praslin

Je vous ai déjà fait découvrir l’île de La Digue précédemment, et vous connaissez désormais la plage la plus photographiée au monde, anse Source d’Argent. Mais c’est sur Praslin que je vous emmène aujourd’hui : pour les visiteurs qui s’arrêtent dans l’un des nombreux hôtels de l’île principale, Praslin n’est sans doute qu’une excursion d’une journée. Située à 45 km de Mahé, il faut moins de quarante minutes en bateau pour y accéder. Je préfère le vol inter-îles qui, après 10 minutes, m’offre un premier aperçu aérien de Praslin, de ses plages interminables et de sa forêt dense, et pour tout dire je suis toujours surprise de traverser le tout petit aéroport de Praslin avec ses bâtiments élégants et fort bien intégrés à l’environnement, mais toujours déserts ! Praslin, un refuge. Ici, pas de bousculade pour récupérer ses bagages, pas de contrôle strict et peu aimable, vous avez passé les formalités (avec le sourire) à l’aéroport international de Mahé. Et autre avantage d’un aéroport peu fréquenté, votre chauffeur vous trouvera sans peine et vous rejoindrez votre hôtel un peu trop vite, avec le sentiment de n’avoir pas eu le temps d’en profiter !

Le saviez-vous : sur les 10 plus belles plages du monde, 7 seraient aux Seychelles !…

Ayant eu la chance de voyager un peu, et pratiquant la plongée qui m’amène forcément en bord de mer partout dans le monde, je peux témoigner qu’au top 10 de mes plages favorites, deux ou trois sont aux Seychelles. Bien sûr ce n’est qu’une question de goût, certains apprécient le sable blanc, d’autres le sable rose. Vous aimez les plages désertes tandis que d’autres ne les conçoivent qu’animées. Pour vous baigner ou pour lézarder au soleil, pour lire ou pour observer, quelles que soient vos préférences, vous trouverez votre bonheur sur l’une (au moins) des plages des 115 îles de l’archipel des Seychelles. Je vous le promets !

Lors de mon premier séjour sur Praslin en 2002 nous avions fait, mon amie et moi, le tour de toutes les plages (croyions-nous !) en les cochant dûment sur une liste que j’avais établie pour n’en manquer aucune. Un repérage quasi scolaire que j’avais effectué sur Internet préalablement et à l’aide de l’un des rares guides que nous avions pu trouver alors. Aujourd’hui encore, le Lonely Planet ne propose qu’un guide (en anglais seulement) regroupant La Réunion, Maurice et les Seychelles. Depuis, les Routard et Petit Futé abordent l’archipel indépendamment des îles des Mascareignes et proposent, outre les rubriques habituelles et pratiques, des itinéraires de randonnée pédestre qui permettent d’explorer les îles les plus visitées, de découvrir les baies abritées que l’on appelle « anse » là-bas. Une autre façon de profiter de son séjour…

Si vous allez sur Praslin on vous parlera immédiatement de la Côte d’Or, une plage qui s’étend sur des kilomètres à l’Est de l’île enchantée et qui recèle également de petits hôtels plus abordables. Et comme son nom l’indique, son sable est… d’or. Mais des plages interminables, il y en a partout aux Seychelles (voir aussi Intendance Bay), et je préfère les plages plus confidentielles, celles qu’il faut mériter pour y accéder ou celles dont le nom se transmet entre îliens, à l’abri de la dégradation des touristes parfois trop indifférents à la préservation du lieu. J’aime les plages que l’on découvre à deux, celles qui me laissent croire aux terres encore vierges et au sable non foulé. Par conséquent, voici mes trois plages préférées sur Praslin :

  • anse Georgette : un écrin pour photographes pros ou non, un refuge pour tous les amoureux en mal d’isolement, une beauté pure mais classique. Sable blanc bordé de palmiers, lagon turquoise. On s’y sent en sécurité, au bout du monde, et pour cause : seuls les mieux avertis viennent là, au Nord-Ouest de l’île, au bout d’une petite route peu fréquentée puisque très isolée. Les plus privilégiés sont les clients de l’hôtel Lémuria Resort : en deux minutes de bateau on vous conduira à l’abri de toutes nuisances en vous recommandant crème solaire et bouteille d’eau ou fruits frais. 

Seychelles, photo plage d'Anse Georgette sur Praslin

  • anse Volbert : pour avoir pris dix petits déjeuners sur une terrasse surplombant une partie de cette plage, elle reste sans nul doute l’une de mes favorites. Une plage au sable fin, accessible seulement depuis le refuge de l’hôtel Archipel (beaucoup de charme), un lagon calme bordé de palmiers et au loin les îlots Saint-Pierre qui font le bonheur des photographes pour le cliché robinsonesque ! Le matin avant 10:00 c’est une symphonie de couleurs franches, un large spectre de bleu et de vert dans un silence à peine troublé par le chant des merles locaux (au bec rouge).

Seychelles, photo plage d'Anse Volbert sur l'île de Praslin

  • anse Lazio : sans doute la plus belle plage de Praslin, et accessible au plus grand nombre. Les Seychellois viennent s’y détendre et bavarder avec les touristes étendus sur le sable blanc. Dans l’eau les couleurs de peaux se mêlent au gré d’un léger ressac qui fait le bonheur des enfants. Au-delà du lagon lapis-lazulis presque irréel qui témoigne du courant brassant le sable à peu de profondeur, des catamarans et des voiliers ont jeté l’ancre pour profiter du paysage. Et au premier plan, de grosses roches de granit rose fichées dans le sable farine qui fond sous vos pas… En découvrant anse Lazio, tous les visiteurs font de même : ils s’arrêtent bouche bée, oublient de poser leur sac de plage, et contemplent longuement avant de revenir à la réalité ! 

Seychelles, photo plage d'Anse Lazio sur l'île de Praslin

Avant d’aller déjeuner d’une salade fraîche et d’un jus de goyave au Bonbon Plume, le petit restaurant local en bord de plage, peut-être vous battrez-vous un peu avec le sable poudreux qui colle à votre huile solaire. Peut-être un Seychellois rasta s’assiéra-t-il tranquillement devant vous pour vous demander si vous êtes Allemande (allez leur expliquer que toutes les blondes ne sont pas Allemandes !). Peut-être vous demandera-t-il une cigarette (je ne fume pas !) et vous proposera-t-il ses services pour vous faire visiter l’île. Et sans doute vous invitera-t-il à vous joindre à ses copains le soir-même pour une fête improvisée sur l’une des plages alentours. La vie est douce aux Seychelles, le visiteur attentif ou soucieux d’intégration ne reste pas longtemps seul.

Mais après vous avoir longuement parlé de ses plages, puis-je également rappeler que ce petit archipel possède aussi deux sites classés par l’UNESCO au patrimoine naturel de l’humanité ?… Les mieux informés d’entre vous répondront spontanément la Vallée de Mai pour le premier. Mais je parie qu’il n’y aura que quelques plongeurs avertis pour citer… l’île d’Aldabra

Avec une température moyenne de 29° dans l’air (et 27° dans l’eau), les Seychelles ne sont pas qu’une carte postale, près de 50 % du territoire est classé en réserve naturelle et les Seychellois ont à coeur de préserver cet écrin. Les Seychelles sont les îles océaniques les plus anciennes sur terre et le foyer d’oiseaux endémiques les plus rares que l’on puisse trouver dans le monde (la fauvette des Seychelles, le gobe-mouche noir du paradis – ça ne s’invente pas ! – ,…). Ian Fleming y a séjourné en 1958 pour y trouver le dépaysement et l’inspiration afin d’écrire « Rien que pour vos yeux« . 

Et vous, que ferez-vous aux Seychelles ?…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :