Oman, chambre de l’hôtel Ritz-Carlton Al Bhustan à Mascate © Marie-Ange Ostré

Comment faire pour partager mon carnet d’adresses, pour publier la liste de mes meilleures adresses dans le monde, mes coups de coeur gastronomiques et les hôtels de rêve dans lesquels j’ai eu la chance de séjourner ?

Après plus de 10 ans de blogging voyages, quelques expatriations et plus de 77 pays au compteur vous imaginez ma liste de bonnes adresses tant pour les hôtels que pour les restaurants sur tous les continents !

Partager a toujours été la raison d’être de mes publications, et lorsque je sors l’iPhone ou l’appareil photo pour zoomer sur une paella ou sur un petit chef-d’oeuvre gustatif de la Maison du Chocolat c’est pour diffuser sur Instagram, sur Facebook ou sur mes blogs en espérant que vous aurez bientôt à votre tour l’occasion de goûter à ces mets.

Dès le printemps 2008 en tant que blogueuse voyage j’ai été invitée par des offices de tourisme, par des compagnies aériennes, par des hôtels et groupes hôteliers, par des restaurateurs aux quatre coins du monde. Les hôtels sont-ils plus attentifs quand ils sont avertis de ma visite ? Rarement, parce que ceux qui accueillent sciemment journalistes ou influenceurs ont confiance en leur produit. D’autre part rassurez-vous en tant que professionnelle on sent immédiatement si l’accueil est un peu surfait et on sait établir une juste distance quand on est respectueuse de la confiance de ses lecteurs (ce surcroît d’attentions a d’ailleurs plutôt sur moi l’effet inverse de celui escompté).

Si j’ai ralenti mes activités de blogging dès 2015 je continue pourtant à voyager, mais en prenant davantage mon temps sur place.

Je ne suis pas invitée en permanence : je réside aussi bien évidemment dans des hôtels dont je règle la facture. Je déjeune ou dîne régulièrement dans des restaurants qui ignorent mon activité. Je me sens alors un peu en vacances, même si l’instinct reprend le dessus très vite : si j’aime, je prends des notes immédiatement, je sors tout de suite l’appareil photo et je partage avec vous.

Pourtant vient un jour cette  question : comment rassembler sous un seul lien toutes mes meilleures adresses à l’attention de mes lecteurs ? Comme un carnet d’adresses mondial qui vous inciterait à ne profiter que du meilleur… Qui vous permettrait aussi de localiser mes adresses lorsque vous êtes vous-même en voyage au même endroit.

Publier une photo rapidement sur Instagram ou sur Facebook ne me suffit pas. Ces publications se succèdent, et se diluent dans le temps. J’ai envie, pour vous comme pour moi, de ce carnet d’adresses géo-localisé qui me permettrait de retrouver instantanément l’adresse de ce restaurant en Dordogne que j’ai tant apprécié ou de cette maison d’hôte d’une intimité rare (et précieuse) à Port Elisabeth en Afrique du Sud. J’aimerais aussi quand je suis de passage à Paris localiser facilement cette pâtisserie de qualité recommandée par l’un de mes amis sur Facebook, ami que je connais personnellement et dont je partage les goûts. Pourtant je n’ai pas le temps de remonter le flux de ses publications sur Facebook.

J’ai donc testé plusieurs solutions : TripAdvisor, Facebook, Foursquare, Yelp, Twim, etc… Pour apprendre à décrypter ces ”reviews” (avis de consommateurs) je vous invite à lire mon article dédié aux avis publiés sur les réseaux sociaux. A la suite de cet article j’en ai publié un autre au sujet de ces réseaux et pour vous donner quelques conseils avant publication de vos propres avis. 

Depuis quelques mois j’ai choisi de faire partie du réseau Google Local Guides afin de mettre mon carnet d’adresses de voyageuse à votre disposition, des adresses géo-localisées sur la carte Google Map. Cette carte affiche des prestataires que j’ai noté de 3 à 5 étoiles. Ces avis et ces notes sont le reflet de mon ressenti personnel, en fonction de mon expérience sur les cinq continents.

J’aime l’idée de cette cartographie de mes meilleures adresses dans le monde, j’espère que vous en aurez l’utilité également.

Google Local Guides permet à chacun d’entre nous de publier un avis sur n’importe quel prestataire de services, cet avis est immédiatement géo-localisé sur la carte mondiale diffusée sur Google Maps. Si vous zoomez sur Google Maps sur une région distincte vous verrez s’afficher des épingles qui correspondent aux avis de milliers de Google Local Guides dans le monde.

Vous pouvez voir la carte de mes avis en cliquant sur ce lien, ou en affichant ma page dédiée à mon carnet d’adresses sur ce même site web. Cette carte est accessible en permanence depuis le menu de ce site web, en cliquant sur ”Mes Adresses”.

J’aime l’idée de cette cartographie de mes meilleures adresses dans le monde, j’espère que vous en aurez l’utilité également.

Inde, piscine privée en chambre à l’hôtel The Lodhi à New Delhi © Marie-Ange Ostré

Inde, piscine extérieure privée annexée à votre chambre, au 7ème étage de l’hôtel The Lodhi (New Delhi).

Bâtir une liste sur cette carte Google est un projet de longue haleine. J’ai l’habitude de prendre des notes immédiatement sur mon iPhone, je trie mes photos par la suite, avant de publier. En terme de goûts je me méfie de la spontanéité. Un avis circonstancié est toujours plus utile qu’un avis sur-enthousiaste (me semble-t-il). Je vais donc m’attacher à publier plus régulièrement dorénavant, pour vous permettre de gagner du temps.

J’aurais aussi plaisir à découvrir votre propre carnet de bonnes adresses, si vous souhaitez le partager avec moi grâce aux commentaires au bas de cette page. 

Si vous souhaitez me recommander des hôtels ou des restaurants que vous avez particulièrement apprécié récemment je vous serais reconnaissante de le faire en utilisant la section des commentaires sous cet article. Vous m’aideriez grandement à votre tour lors de mes prochains repérages !

Merci pour votre confiance !

Envie d’en apprendre davantage sur les avis publiés sur les réseaux sociaux ? Voici quelques pistes à explorer :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Marie-Ange Ostré

Blogueuse voyage depuis 2004, auteure et photographe, j'ai exploré 75 pays à ce jour et vécu en différents endroits (Indonésie, Espagne, Suisse, La Réunion, île Maurice). Si vous appréciez mes publications n'oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et Facebook. Merci pour votre fidélité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :