Bahamas villas à louer, Paradise Bay

Vous cherchez une villa à louer aux Bahamas pour un budget raisonnable et idéale en couple ou en famille ? Je vous recommande les villas à louer de Paradise Bay !

Bahamas, 700 îles et îlots. Parmi celles-ci, le groupe des Exumas. Un nom qui fait rêver, des paysages qui font la réputation des Bahamas : lagons vert émeraude, plages désertes, restos simples et ambiance relax, les île du sous-archipel des Exumas ont tous les atouts pour séduire.

J’hésite toujours lorsque l’on m’interroge sur les Bahamas : faut-il préserver mes endroits secrets, garder pour moi les adresses de charme pour qu’elles restent de petits bijoux qui ne se dégraderont pas au fil des ans ?

Mais puisque vous me suivez sur le blog Meilleurs Hôtels du Monde, vous savez que mes retraites favorites ne sont pas forcément des hôtels de grand luxe. Laissez-moi donc vous expliquer mon coup de coeur pour deux petites maisons de bois peint aux nuances pastel, deux petits cottages récents et confortables, tenus par de jeunes Français qui ont décidé de s’établir là, sur Great Exuma, l’île principale des Exumas : bienvenue chez Paradise Bay.

Cédric Pantanella vient m’accueillir à l’aéroport, j’arrive de Long Island juste en face et le voyage a duré à peine 20 minutes. J’ai eu tout juste le temps d’apercevoir la silhouette des îles ourlées d’or et d’émeraude et j’ai déjà envie d’en voir davantage. Un grand sourire qui dévore son visage sous une tignasse blonde chahutée par le vent des îles, et quelques mots de bienvenue… en français !

Vous êtes nombreux à penser « Bahamas = USA », c’est une grosse erreur. Mais pour ceux qui craignent malgré tout le handicap de la langue, rassurez-vous : si vous séjournez à Paradise Bay vous y serez accueilli, et orienté, en français.

Paradise Bay, c’est un refuge constitué de deux petites maisons de charme, au confort moderne mais conçues pour l’intimité, des maisons à louer ensemble ou individuellement.

Chacune de ces maisons de poupées comprend une cuisine américaine parfaitement équipée, un salon et salle à manger, une salle de bains avec baignoire, et deux chambres avec placards. En bonus ? La machine à laver et le sèche-linge (mais dites-moi qui a besoin d’un sèche-linge dans les îles ?). Et puis la télévision. Et bientôt (Cédric me l’a garanti), wifi à disposition.

Autre atout de Paradise Bay, sa localisation exceptionnelle : les deux maisons sont en bord de plage, à l’abri du vent tout de même derrière une haie de cocotiers. Traversez votre jardin, la plage superbe et quasi déserte, et profitez du lagon ! Une plage en arc-de-cercle, enserrant une eau de jade, limpide et chaude. En prime, juste devant vous un petit récif abritant une faune que vous observerez avec masque et tuba, à quinze brasses du bord.

Voici pour la description.

Je ne l’ai pas fait exprès, mais mon séjour cette année aux Bahamas s’est achevé à Paradise Bay, et je m’en suis réjouie : après avoir testé six ou sept hôtels en y résidant une nuit ou deux chaque fois, j’ai retrouvé enfin l’intimité et l’autonomie totale de la formule « location de villa ». D’autant plus que ces villas-ci ont la particularité de ne pas vous écraser par leur volume, bien au contraire.

En moins de quelques heures, grâce à l’accueil personnalisé de Cédric et aux dimensions de la maison, j’ai eu l’impression d’être un peu chez moi avec un immense réfrigérateur à disposition, un kit complet de brochures qui incitent à découvrir toutes les facettes des Exumas pour profiter au mieux de son séjour, et l’électro-ménager qui permet de retrouver instantanément ses habitudes (et me préparer 3 thés dans la matinée si je veux !).

Pourtant la particularité de ces villas à louer aux Bahamas réside en un point fort : l’accueil et le soin qui est apporté aux détails.

Cédric Pantanella (et ses amis que je n’ai pas rencontrés) s’assure de vos préférences pour le petit déjeuner, et à heure dite le lendemain matin, un petit coup frappé sur la porte vous indique que… le petit déjeuner est servi ! Sur une table roulante sous votre porche vous trouverez pancakes, pain toasté, beurre, miel ou confitures, thé, café et jus d’oranges fraîchement pressé.

Vous préférez la version salée en vacances ? Viendront alors omelette, oeufs brouillés, jambon ou bacon, céréales et yaourts, bref ! Une formule qui plaît intensément aux enfants qui peuvent (enfin !) choisir le menu du petit déjeuner. Et dites-moi, quel autre plaisir pourriez-vous offrir à une mère de famille en vacances si ce n’est le petit déjeuner livré à votre porte chaque matin ?… De quoi embellir la journée tout en satisfaisant les gourmands.

Ensuite Cédric s’assure du bon déroulement de votre séjour :
• besoin d’une liste de magasins pour faire vos emplettes et garnir le réfrigérateur ? Ou préférez-vous qu’il s’en charge ? Demandez, choisissez !
• envie de passer la journée en mer, de pique-niquer sur une plage déserte juste pour votre famille, de goûter au barbecue du Chat’n Chill sur l’île voisine de Stocking Island ? Demandez, Cédric organise !
• louer une voiture avec ou sans chauffeur, louer un bateau, trouver la liste des meilleurs petits restaurants, aller au marché artisanal pour acheter des paniers de paille, rencontrer des commerçants, plonger, goûter, profiter,… Tout est possible, à moindre coût, et parfois même fourni sans supplément.

Paradise Bay n’est pas l’une de ces adresses de luxe qui peuvent effrayer les plus discrets d’entre vous, non. Paradise Bay fait partie de ce concept d’hébergement qui mêle l’autonomie à l’assistance : vous êtes chez vous, vous ne subissez pas les petits à-côtés parfois pesants d’un hôtel, mais vous bénéficiez en prime d’un service quasi hôtelier avec la livraison (si vous le souhaitez) du petit déjeuner et une assistance selon votre bon vouloir pour tous vos loisirs, votre vie quotidienne, etc…

Bien sûr il y a aussi des hôtels sur Great Exuma, de beaux hôtels, de… grands hôtels. Mais quand je reviendrai dans les Exumas, c’est à Paradise Bay que j’irai !

Je le dis tout net, l’envie de donner un petit coup de pouce à de jeunes Français qui se lancent en faisant preuve de beaucoup de goût et d’énergie supplante mon souhait de garder pour moi cette adresse encore confidentielle mais qui commence à s’échanger sur les forums de voyages.

Alors si vous rêvez d’un petit séjour aux Bahamas, en couple, avec des amis ou en famille, si vous préférez la formule location de villa à un hôtel plus impersonnel, si vous cherchez une grande plage de sable fin bordant un lagon de rêve, partez dans les Exumas, chez Paradise Bay !

 

J’ai aimé…
L’accueil simplement gentil qui donne l’impression d’être attendu(e) et qui vous fait tout de suite oublier le rapport hôte / client. Le côté assistance… sans insistance. L’aménagement simple et confortable de chaque maison (ou villa, c’est une question de terminologie). La climatisation, et les ventilateurs au plafond que vous pouvez choisir d’activer ou non. La possibilité de prendre votre café, thé, jus de fruit,… sur la terrasse avec vue sur mer. L’intimité préservée, pour chaque maison. L’accès immédiat à la plage, sans route à traverser. Le service du petit déjeuner livré chaque matin, en tenant compte de vos préférences et à l’heure que vous souhaitez. Les excursions qui peuvent être arrangées par Cédric et ses amis, comme ce pique-nique sur une plage de l’autre côté du lagon, une plage pour jouer les Robinson et un lagon sans danger pour les enfants. Enfin, et pour les détails pratiques : inutile de vous encombrer de linge de maison, draps, serviettes de bain et torchons sont à disposition. Même chose pour les denrées de base : ici vous n’achèterez pas un baril de lessive entier ou une pleine bouteille d’huile pour en laisser les 3/4 en fin de séjour, en location ce sont de petites attentions qui permettent de profiter autrement. Notez que vous pouvez demander avant d’arriver que le réfrigérateur soit rempli avec un pack pour commencer le séjour sans avoir à vous précipiter au supermarché du coin dès l’atterrissage de votre vol en provenance de Paris (ou d’ailleurs).

J’ai moins apprécié…
Euh ?… D’accord, précisons que – pour l’instant – les villas colorées et toute neuves de Paradise Bay ne sont qu’au nombre de deux. Ce qui signifie qu’il vaut mieux vous dépêcher pour réserver votre prochain séjour, d’autant que j’ai ouï dire que le carnet de réservation se remplit rapidement. Mais j’ai visité avec Cédric une autre maison, toute proche, plus grande (quatre chambres) qu’ils aimeraient proposer à la location pour des familles plus grandes ou pour des amis en groupe. Et avec le même souci du service…

Envie d’en apprendre davantage sur mes voyages aux Bahamas ? Voici quelques pistes à explorer :

Cet article a été publié une première fois sur mon blog dédié aux hôtels de luxe Meilleurs Hôtels du Monde (2009-2012), blog qui n’est plus en ligne aujourd’hui. Les articles re-publiés sur ce site sont rassemblés sous le mot-clé « hôtels luxe ». J’ai ajouté davantage de photos à ces articles en les re-publiant mais malheureusement il a été impossible de réintégrer les commentaires liés à ces articles.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.