Tibet ou Chine, Chine ou Tibet. Question politique, sujet religieux. C’est une ambiance avant tout, et des paysages à couper le souffle. L’une de mes plus belles émotions de voyage en 2009, l’une des plus belles tout court. En approchant de la région de Shangri-La au pied des premiers plateaux tibétains à l’extrêmité Ouest du Yunnan je savais que je n’étais pas tout à fait au Tibet mythique, celui que tout voyageur au long court rêve un jour d’aborder. Mais je poussais la porte du doigt…

En découvrant ces plaines tapissées de buissons ras aux feuilles sang dans lesquelles paissent des vaches noires que l’on distingue mal des yacks fournissant le beurre et donc le thé local, en survolant du regard les sommets encadrant les villages aux maisons traditionnelles dans lesquelles j’étais invitée à entrer, je n’avais aucun mal à me convaincre que j’étais à Shangri-La, le paradis terrestre.

Il règne sur cette vallée de Shangri-La le souffle d’une spiritualité que l’on aimerait embrasser. Le large sourire des Tibétains – vivant ici en petits villages qui fonctionnent souvent sur le principe de l’échange de denrées – incite à vous pencher sur ce petit supplément d’âme qui fait briller leur regard d’obsidienne.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le Tibet, voici le site officiel (en anglais) : www.tibet.net

Au fait, vous ai-je dit que je me suis mariée au Tibet ?…

Partir en Chine avec… Office du Tourisme chinois
Préparer votre voyage en Chine avec… Chine Informations
Mon hôtel au Tibet… Banyan Tree Ringha
Lire tous mes articles sur la Chine toutes mes photos sur la Chine
[geo_mashup_map]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :