Chine, intérieur d’une maison aux frontières du Tibet © Marie-Ange Ostré

Quand le confinement lié au Coronavirus me pousse vers l’écriture à nouveau il me faut une transition, comme une remise à niveau… Et vous ?

Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog dans cet article, depuis fin 2012  je n’ai pas eu le temps de rédiger correctement à la fois pour ce blog de voyages (plus connu auparavant sous le nom de Un Monde Ailleurs) et pour le magazine de voyages online Repérages Voyages. Je vous invite à lire les raisons pour lesquelles je me suis tue pendant six longues années, et celles pour lesquelles je reviens vers vous aujourd’hui avec l’envie de partager à nouveau.

Depuis le début du confinement obligatoire lié aux ravages du Coronavirus, confrontée comme les 3/4 de la planète à l’inactivité forcée, je me suis remise à l’ouvrage. J’ai terminé l’écriture de quelques articles qui étaient en chantier depuis 2011, jamais achevés.

Je suis en train de mettre de l’ordre sur les pages du blog Un Monde Ailleurs que j’ai transféré en 2015 sous mon nom d’auteur, provoquant ainsi des milliers de liens URL brisés, supprimant l’affichage de milliers de photos qui ne trouvent plus leur chemin d’accès, et perdant au passage plus d’une centaine d’articles publiés entre août 2011 et fin 2012 (les aléas du transfert d’une banque de données WordPress). Tout ceci prend un temps fou, mais avec ce confinement nous avons le temps n’est-ce pas ?

J’ai rédigé la semaine dernière quelques récits inédits de voyages en Inde, en Zambie, en Russie,… Il faut maintenant que je les illustre avant de pouvoir vous les livrer. En attendant voici dès à présent une sélection de trois de mes meilleures anecdotes de voyage en Chine, l’une de mes destinations favorites sur les 78 ou 79 (je ne sais plus) pays que j’ai eu la chance de visiter.

Après Abu Dhabi, les Marquises, les Maldives et le Brésil, je vous propose aujourd’hui de relire trois récits publiés au sujet de mes voyages en Chine. Jusqu’à présent je n’ai publié qu’une partie des expériences que j’ai pu vivre en Chine (y compris à Hong Kong), j’en ai gardé beaucoup sur mon carnet de notes, je vous en montrerai davantage bientôt.

En attendant, voici donc trois de mes récits préférés, illustrés avec mes photos et vidéos :

  • Chine, aux frontières du Tibet : difficile de traduire avec des mots de telles expériences vécues dans des villages chinois sur les premiers plateaux du Tibet… Mais quelle émotion !

 

 

  • En pleine nature à Hong Kong : je n’aurais jamais cru passer une journée en pleine nature à Hong Kong, mais c’est oublier que la ville elle-même fait partie d’un grand territoire bien plus vaste… J’y suis retournée en septembre 2016, pour d’autres expériences. Je vous raconterai !

 

Voilà, je ne sais pas quand ni sur quel rythme je vais reprendre mes publications. L’envie est bien présente, mais il me reste certaines affaires à régler pour pouvoir m’y consacrer à nouveau avec l’énergie et la volonté nécessaire. J’espère que vous serez un peu patients. 🙂

À très bientôt, pour de nouveaux récits de voyages !

Pour vous aider à partir en Chine :

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, j'y réponds volontiers :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.