Bateau Aqua Nera, croisière luxe Amazonie Pérou

Découvrons ensemble le bateau de luxe Aqua Nera qui effectue des croisières sur l’Amazone au Pérou, pour le croisiériste Aqua Expeditions…

Avant de vous raconter dans le détail chacune des journées passées à bord il me semble judicieux de vous présenter le bateau de luxe Aqua Nera.

La société Aqua Expeditions est italo-américaine, elle exerce aussi sur le Mekong (Vietnam), entre Komodo et Bali (Indonésie), en Equateur (Galapagos), et sur le fleuve Amazone au Pérou avec deux bateaux (l’Aqua Nera que j’ai sélectionné et l’Aria Amazon, plus ancien).

Cette expérience avérée, à la fois en mer et sur de grands fleuves, a influencé ma décision : ayant moi-même navigué (et plongé) dans les eaux parfois tumultueuses du parc national de Komodo en Indonésie mais aussi à Bali, et sur le Mekong au Vietnam, j’ai eu ainsi l’intuition que les compétences en navigation sont largement maîtrisées et que la sécurité à bord serait assurée.

Bateau Aqua Nera, croisière luxe Amazonie Pérou

Le bateau Aqua Nera (Eau Noire en espagnol) compte 20 suites à bord réparties sur deux niveaux, pour un maximum de 40 passagers. Ajoutez à cela 35 membres d’équipage, dont 4 guides naturalistes certifiés et natifs de la région.

Le bateau transporte aussi des canoës pour les passagers désireux d’une sortie silencieuse, et 4 grandes barques à moteur, soulevées chaque soir grâce à un palan pour les arrimer à l’arrière de l’Aqua Nera quand celui-ci reprend la navigation. Celle-ci s’effectue principalement en soirée et avant 23h, parfois pendant le déjeuner.

L’Amazone ne connaissant pas de phénomène de marée vous ne ressentirez aucun mal de mer, le navire est d’une grande stabilité.

Vous rejoignez l’Aqua Nera grâce à l’une de ces barques très confortables depuis le quai d’embarquement à Iquitos, en 15 minutes environ.

L’accès à bord se fait rapidement mais sans précipitation aucune, on vous conduit jusqu’à votre suite tout confort où les bagages sont déjà déposés, et on vous indique à la fois le point de ralliement à bord et l’heure de rendez-vous pour les premières recommandations.

Un gilet de sauvetage est attribué à chaque passager dès l’accès à bord, à conserver dans votre suite pendant toute la durée de la croisière. C’est le gilet que vous devrez porter bien sûr lors de chaque sortie quand vous quittez l’Aqua Nera. D’autres gilets de sauvetage avec localisation et avertissement sonore sont à disposition à l’intérieur de votre cabine en cas d’évacuation du bateau (un exercice de rassemblement est effectué avec tous les passagers dès le premier soir et avant que le bateau ne lève l’ancre).

Bateau Aqua Nera, croisière luxe Amazonie Pérou

Les parties communes en pont supérieur sont dotées de vastes baies vitrées courant sur toute la surface, offrant une vue complète sur l’extérieur. Canapés et fauteuils confortables, livres sur la faune et la flore en anglais et en espagnol, un bar avec deux barmen de métier qui proposent des cocktails corrects. Un salon avec télévision, un autre avec un billard, une salle de gym, une boutique sont également situés sur ce pont supérieur.

La suite est de taille raisonnable. Elle est confortable, agréable : joliment décorée, un design contemporain avec des touches de couleurs vives, une large baie vitrée (que vous pouvez ouvrir en partie afin de prendre l’air (et des photos de la rive opposée !), des accessoires modernes et fonctionnels, et de l’anti-moustiques pour l’extérieur si nécessaire (je n’en ai pas eu besoin en mai).

La salle de bains m’a surprise par sa taille et son confort : design tout en restant très fonctionnelle, un peignoir, un sèche-cheveux, des produits de bain agréables, un sèche-serviette, et un éclairage très discret pour la nuit si vous le désirez. La douche est suffisamment large pour les grands gabarits.

Si le matelas m’a semblé un peu raide les oreillers sont moelleux, et de l’espace sous le lit permet d’y glisser votre valise une fois le contenu réparti dans des tiroirs en nombre suffisant.

Sur le pont supérieur on perçoit (très peu) le bruit des moteurs qui s’arrêtent vers 23h. Si vous coupez la climatisation de votre suite la nuit vous n’entendrez plus aucun son jusqu’à 6 heures du matin quand l’équipage reprend du service. Si vous êtes sensible au bruit il vaut mieux réserver une suite sur le niveau supérieur pour éviter le bruit des moteurs qui se fait davantage entendre sur le niveau inférieur (d’après le témoignage de mes compagnons de route pendant cette croisière).

De l’eau potable en bouteille de verre est renouvelée chaque jour dans chaque suite et dans toutes les pièces communes. Une gourde est mise à disposition de chaque passager dans sa suite, à emporter lors des sorties sur le fleuve (elle vous est offerte en fin de croisière).

Les repas à bord sont tous de très bonne qualité : diversité des plats, accommodés autant que possible avec des produits locaux mais surtout régionaux. Portions généreuses, cuisine saine, parfumée et colorée. Le pain change à chaque repas, confectionné à bord : pain au fromage et tapioca (délicieux !), pain aux olives noires, fougasse aux oignons, pain chapla (pain traditionnel péruvien, aromatisé à l’anis), etc…

Le petit déjeuner est servi sur le pont avant, en plein air quand le temps le permet, mais sous une voile protectrice. C’est un buffet, qui convient à tous les goûts et à tous les appétits, avec des fruits frais et des oeufs cuits sur demande.

Les déjeuners et dîners sont servis à table, par un serveur attitré, dans une salle à manger élégante de taille raisonnable. Vous y trouverez des tables pour deux, pour quatre, et elles peuvent être rassemblées sur demande si un groupe plus large se constitue.

Le service est rapide, effectué en fonction de votre tempo à vous et non en fonction du groupe. Ce qui est appréciable pour les couples par exemple qui n’ont pas à subir la lenteur d’un groupe.

Les menus sont imprimés pour le déjeuner et pour le dîner. Si vous souffrez d’intolérances ou si vous êtes soumis à un régime particulier il est conseillé d’en avertir le serveur très rapidement et un plat spécial vous sera alors proposé.

Les plats sont posés sur votre table, votre serveur vous sert immédiatement à l’assiette (mais vous pouvez vous resservir seul.e ensuite).

Le programme de chaque jour (sorties, excursions, micro-événements) est affiché en différents endroits du bateau. Cependant un guide vient systématiquement à votre table en fin de chaque repas (petit déjeuner compris) pour vous rappeler l’heure et l’objectif de l’excursion à venir, indiquant ainsi comment vous vêtir, etc… Judicieux, et pratique !

Des annonces sont faites à bord par haut-parleur dans les coursives pour rappeler l’heure de rassemblement un quart d’heure avant le départ de chaque excursion, et pour annoncer le service des repas.

Pension complète à bord, vous réglerez vos consommations de vins et alcool en fin de séjour. Et vous êtes libre de quitter la table à l’heure de votre convenance sans attendre l’ensemble du groupe, sur une simple signature de votre addition.

Une mention toute particulière en faveur du service à bord de l’Aqua Nera : lors des repas vous êtes nommé.e par votre prénom (imaginez la difficulté du mien !) par votre serveur attitré. Les attentions sont multiples sans être obséquieuses (le barman vient à votre table proposer spontanément différents jus de fruits s’il remarque que vous ne buvez pas d’alcool). Le sourire est constant, la volonté de bien faire également. Vous avez le sentiment d’être choyé.e comme un membre de la famille, pas comme un client de passage.

Chaque plat ou boisson est déposé sur la table avec quelques mots d’explication qui ne sont pas récités mais bel et bien explicatifs, dans le but de vous informer. Posez des questions sur les ingrédients locaux et vous obtiendrez réponse immédiatement. Mon serveur d’ailleurs parle un tout petit peu le français et insistera pour faire des progrès pendant mon séjour à bord, charmant. Tous à bord le sont !

Cette gentillesse innée qui est davantage que de l’amabilité purement commerciale est d’ailleurs un point commun que j’ai noté tout au long de mon voyage au Pérou : les Péruviens sont spontanément agréables et souriants à l’égard des voyageurs.

Ce voyage au Pérou n’a pas été sponsorisé : les recommandations que je rédige depuis 2004 (hôtel, restaurants, prestataires) sont spontanées et sincères (vous le découvrirez en lisant). Même en voyage sponsorisé j’ai toujours appliqué ma règle d’auteure sur ce blog : j’aime, j’en parle. Je n’aime pas, je n’en parle pas. Mes sponsors le savent et l’acceptent en toute bonne foi. Si vous souhaitez davantage de détails sur ces prestataires n’hésitez pas à poser votre question dans l’espace Commentaires au bas de cette page. Les tarifs étant vite obsolètes je vous invite à cliquer sur les liens placés dans les articles pour accéder aux sites web afférents, vous y trouverez sans doute aussi des offres spéciales et ponctuelles.

Je n’ai pas testé d’autre compagnie de navigation sur le fleuve Amazone, ni l’autre bateau de la société Aqua Expeditions. Mais je vous garantis que j’ai largement apprécié mon séjour sur ce bateau, les services qui y sont fournis, et la qualité du personnel tout entier. Pour une fois je n’ai même aucune suggestion d’amélioration à apporter, sauf peut-être le programme prévu pour la demie journée d’arrivée et la matinée de départ qui laissent un petit goût d’inachevé.

Si je devais noter, en fonction de cette dernière remarque, j’attribuerais un 9 / 10 au bateau Aqua Nera et à son équipage.

Et puis pendant cette croisière le capitaine était… une femme (on apprécie aussi !).

 

Lire la suite de cette croisière sur l’Amazone :
Ma croisière en Amazonie, Pérou (jour 1)

Tous les articles liés à cette croisière en Amazonie :

Croisière en Amazonie, Pérou : jour 1
Présentation du bateau de luxe Aqua Nera
Croisière en Amazonie, Pérou : jour 2
Croisière en Amazonie, Pérou : jour 3
Croisière en Amazonie, Pérou : jour 4
Les villages amérindiens, sur l’Amazone
La légende des dauphins roses d’Amazonie

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage au Pérou ? Voici quelques pistes à explorer :

  • Mes articles sur le Pérou
  • Mes photos sur le Pérou : sur 500px, Getty Images, et surtout sur Picfair pour voir ou acheter mes photos en format numérique ou imprimées pour vos murs
  • Je recommande vivement l’agence Belmond Tours pour un voyage sur mesure au Pérou

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.