Pêcheur sur l'Amazone, Pérou

Approche des populations amérindiennes au Pérou, entre mythe et réalité…

Pendant ma croisière de trois jours sur l’Amazone nous avons tous profité des connaissances et de l’expérience de nos quatre guides naturalistes. Chacun d’entre eux change de groupe à chaque sortie ou presque, de façon à faire profiter le plus grand nombre du savoir de chacun d’entre eux.

Je n’aime pas aller trop au fond des choses pendant les excursions, je préfère observer d’abord pour mieux absorber. J’ai donc choisi de demander un entretien à l’un d’entre eux en fin de croisière ceci afin d’être en mesure de prendre des notes et de poser davantage de questions sans ralentir le groupe en journée.

Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par la vie locale sur les berges du fleuve Amazone voici une synthèse des réponses qui m’ont été données.

65 groupes ethniques dans le bassin amazonien péruvien, chacun avec son propre dialecte

Combien y a-t-il d’Amérindiens dans le bassin amazonien ?
De nos jours on dénombre 65 groupes ethniques dans le bassin amazonien péruvien, chaque groupe a son propre dialecte oral.

135 personnes de différents groupes ethniques ont été rassemblées par une organisation gouvernementale péruvienne pour partager toutes les traditions, raconter leur mode de vie, leurs croyances. Un exercice extrêmement complexe puisque ces langages ethniques oraux ne peuvent être transcrits, ce qui rend la connexion de ces groupes d’autant plus difficile puisque l’échange ne peut se faire.

Pendant cette croisière nous avons rencontré des villageois qui portent un habillement similaire au nôtre. Sans tomber dans l’image d’Épinal peut-on au Pérou rencontrer des Amérindiens moins occidentalisés ?

Il y a encore des groupes Indiens natives dans la partie Pérou, mais le gouvernement autorise l’interaction avec les touristes seulement sur certaines zones très délimitées, surtout pour éviter des « problèmes ».

De quel danger parle-t-on ? Agression ? Maladie ? Corruption par l’argent ?
Quand je demande la nature de ces problèmes le guide aura un sourire gêné, je n’insisterai pas.

De quoi vivent les villages le long des berges ?
Avant 2005 ils ont toujours vécu de leur chasse, dans la forêt. Mais quand le boom de la gastronomie péruvienne a surgi en 2005 la chasse s’est arrêtée pour favoriser le développement de cette gastronomie et la protéger. La culture des fruits et des légumes s’est développée, pour une commercialisation régionale puis nationale.

La mentalité a changé aussi : en 1990 quand le président d’origine japonaise a installé des écoles partout dans le bassin amazonien, chaque village s’est vu doté d’une école. Grâce à l’éducation les Indigènes ont commencé à protéger leur écosystème : plutôt que de chasser ils pêchent mais pêcher peut prendre une semaine, loin de la maison. Alors ils collectent de plus en plus les fruits exotiques dont la culture demande peu d’efforts et offre un grand rendement.

Ils ont besoin de travailler désormais pour avoir assez d’argent pour envoyer les enfants à l’école à Iquitos ou ailleurs que dans les villages.

Auparavant les familles comptaient 10 enfants minimum, de nos jours la natalité se limite à 2 à 3 enfants par couple, parce que les parents veulent avoir suffisamment d’argent pour envoyer leurs enfants à l’école.

Moins d’enfants au village rend plus facile de travailler en communauté pour vendre et partager l’argent. L’argent du village tout entier sert à envoyer les enfants à l’école.

L’éducation scolaire et la gastronomie ont donc eu un impact sur les mentalités de ces groupes ethniques.

L’aspect négatif de cette évolution des mentalités c’est que les Amérindiens ne s’intéressent plus à leur propre culture.

De plus, partout ailleurs au Pérou, vous n’êtes pas forcément le bienvenu quand vous venez d’un groupe ethnique. L’intégration dans la population péruvienne est plus difficile donc vous avez tendance à ne pas en être fier, à le dissimuler et à l’oublier progressivement.

En comparant avec les groupes ethniques des Andes par exemple on comprend que rien n’est vraiment fait par le gouvernement péruvien pour nous rendre fiers de qui nous sommes, rien n’est vraiment fait pour protéger ces groupes du bassin amazonien contrairement aux groupes des villages andins.

Je tiens à publier ici les paroles en anglais de ce guide natif d’un village de l’Amazone, telles que je les ai notées. Ces mots ont ainsi plus de poids, je laisse les anglophones parmi vous en juger : « The bad impact is Native people don’t care about their culture, and in Peru you are not very welcome when you come from an indigenous place. If we compare with the Andes the Amazon is the only place where nothing is really done. »

Un cri du coeur.

 

Lire la suite de cette croisière sur l’Amazone :
La légende des dauphins roses d’Amazonie

 

Tous les articles liés à cette croisière en Amazonie :

Votre croisière de luxe en Amazonie, au Pérou

Croisière en Amazonie, Pérou : jour 1
Présentation du bateau de luxe Aqua Nera
Croisière en Amazonie, Pérou : jour 2
Croisière en Amazonie, Pérou : jour 3
Croisière en Amazonie, Pérou : jour 4
Les villages amérindiens, sur l’Amazone
La légende des dauphins roses d’Amazonie

Et enfin pour conclure sur cette série d’articles :
Bilan sur ma croisière en Amazonie, au Pérou

Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage au Pérou ? Voici quelques pistes à explorer :

  • Mes articles sur le Pérou
  • Mes photos sur le Pérou : sur 500px, Getty Images, et surtout sur Picfair pour voir ou acheter mes photos en format numérique ou imprimées pour vos murs
  • Je recommande vivement l’agence Belmond Tours pour l’organisation de votre voyage sur mesure au Pérou

Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.

Ce voyage au Pérou n’a pas été sponsorisé : les recommandations que je rédige depuis 2004 (hôtel, restaurants, prestataires) sont spontanées et sincères (vous le découvrirez en lisant). Même en voyage sponsorisé j’ai toujours appliqué ma règle d’auteure sur ce blog : j’aime, j’en parle. Je n’aime pas, je n’en parle pas. Mes sponsors le savent et l’acceptent en toute bonne foi. Si vous souhaitez davantage de détails sur ces prestataires n’hésitez pas à poser votre question dans l’espace Commentaires au bas de cette page. Les tarifs étant vite obsolètes je vous invite à cliquer sur les liens placés dans les articles pour accéder aux sites web afférents, vous y trouverez sans doute aussi des offres spéciales et ponctuelles.

Partager sur les réseaux c'est me soutenir :
Pin Share

N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je réponds volontiers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.