À l’heure du bilan, vais-je recommander cette croisière sur l’Amazone au Pérou ?
Au fil des articles publiés au sujet de ma croisière en Amazonie au Pérou je vous ai donné quelques informations et conseils. Voici un rappel du sommaire pour vous permettre d’aller directement à la page qui vous intéresse davantage :
– Selon votre expérience personnelle et votre objectif de voyage
– Quelle est la différence entre Iquitos et Puerto Maldonado
– Quelle saison choisir pour une croisière en Amazonie au Pérou
– Choisir le croisiériste sur l’Amazone
– Croisière et bateau de luxe en Amazonie, Pérou
– Combien de jours pour une croisière sur l’Amazone
– Votre bagage pour une croisière sur l’Amazone au Pérou
– Que mettre dans votre bagage pour une croisière sur l’Amazone
– Voyage en ferry sur l’Amazone
– Croisière sur l’Amazone, entre fantasme et réalité
– Bilan sur ma croisière sur l’Amazone
Voici donc pour conclure cette série d’articles mon bilan honnête sur ma croisière sur l’Amazone, dans la jungle d’Amazonie au Pérou.
Le choix de votre mode de croisière en Amazonie et sur l’Amazone est déterminant, autant pour votre budget que pour satisfaire vos envies de découverte : décidez si vous souhaitez consacrer 3, 4 ou 7 jours à votre croisière en Amazonie péruvienne, puis dans quelles conditions de confort vous souhaitez la faire, et quelles prestations vous espérez.
Avant de vous présenter mon bilan sachez tout de même qu’il existe une autre option à ces croisières de luxe sur l’Amazone au Pérou :
– Un voyage en ferry sur l’Amazone
Les plus aventureux d’entre vous opteront peut-être pour une traversée en ferry entre Iquitos (la « capitale » de la jungle péruvienne) et l’une des frontières du Pérou avec soit la Colombie, soit le Brésil : ces deux pays sont situés à 400km d’Iquitos.
Je n’ai pas testé personnellement, mais les guides à bord du bateau de croisière que j’ai emprunté pour quelques jours m’ont expliqué (pour l’avoir fait) :
Cette traversée correspond à 4 à 5 jours de navigation sur l’Amazone, navigation pour laquelle vous emporterez un hamac à suspendre à bord entre deux poutres, au-dessus des cages à coqs et parcs improvisés pour les cochons transportés par les locaux entre deux marchés. Authenticité garantie !
Cependant excepté l’observation de quelques oiseaux que vous suivrez aux jumelles depuis le ferry vous n’apprendrez pas grand-chose en dehors d’avoir vécu une belle expérience humaine.
Une fois rendu.e à destination il vous faudra envisager de revenir de la même façon à votre point de départ, ou avoir prévu un autre itinéraire qui vous emmènera plus loin au coeur de cette vaste Amazonie. On ne parle donc plus ici du même voyage.
La grande majorité des touristes se tourne donc vers une croisière plus traditionnelle, adaptée à la lenteur que nécessite l’observation des espèces. Et bien plus confortable.
100% satisfaite de cette croisière sur l’Amazone, au coeur de l’Amazonie péruvienne…
– Croisière sur l’Amazone, entre fantasme et réalité
Oubliez vos rêves d’aventuriers (même de luxe) : après un manque de contrôle et des erreurs stratégiques de nos jours le gouvernement péruvien préserve davantage les populations indigènes en imposant des zones, des règles, et des durées de séjour.
Sous la pression les compagnies de croisières sont aussi attentives à diminuer leur impact sur l’environnement, et sur les populations.
Les « vrais » Indiens d’Amazonie tels qu’on vous les montre dans des documentaires choisis vivent dans des villages reculés, au sein même de la jungle amazonienne à l’écart des grands axes de navigation. Sauf à être ethnologue réputé et à être intégré dans un groupe de recherche vous ne les rencontrerez pas.
Pendant votre croisière en Amazonie – quelque soit le croisiériste sélectionné – vous n’accéderez donc qu’à de petits hameaux sur l’Amazone ou ses affluents, avec lesquels les bateaux ont négocié un droit d’accès et parfois un droit de visite, pendant une durée très limitée. Soit vous descendrez sur la rive pour arpenter quelques centaines de mètres carrés qui vous sont dévolus, soit vous resterez à bord de votre barque en vous approchant d’une population vivant dans des maisons sur pilotis.
Vous aurez alors la possibilité de prendre quelques photos (en moins de 20 minutes, le contact avec la population étant volontairement restreint), et de faire quelques achats d’artisanat purement local. Pas de produits made in China ici, c’est du fait-main par les villageoises : bracelets et colliers à base de graines végétales, poupées de chiffon, rond de serviettes tissés représentant oiseaux et libellules,… Rien d’extraordinaire mais vous soutiendrez l’activité économique du hameau en achetant sur place et sans négocier.
De toutes façons, négocier sans pratiquer le dialecte local est impossible, et votre guide naturaliste se montrera embarrassé à l’idée de devoir entamer une négociation. Ce n’est pas ce que vous souhaitez.
Je parle anglais et espagnol, ces deux langues sont totalement inutiles auprès des Amérindiens (que les Péruviens nomment « Indigènes » en anglais). Il est donc impossible d’avoir un vrai échange avec ces populations natives.
Déstabilisée par ce manque d’interaction avec la population locale j’ai à peine osé prendre quelques portraits, fugitivement. J’ai besoin d’établir le contact au préalable avec la personne que je souhaite photographier, le peu de temps accordé (à bon escient, ça ne se discute pas) n’a pas favorisé ces prises de vue (même si d’autres s’en satisfont).
Par contre, les journées passées sur le fleuve et ses affluents permettent de découvrir les espèces peu communes de la jungle amazonienne du Pérou. Quantité d’oiseaux bien sûr, des singes, mais aussi et surtout les paresseux (Bradypus variegatus, en latin).
Pendant cette croisière une marche en jungle a été proposée à deux reprises aux croisiéristes à bord, annulée par deux fois pour manque de participants : une fois la journée terminée et quand elle s’est déroulée mieux que vous ne l’espériez avant de partir, vous n’avez guère envie de vous colleter avec la boue (bottes fournies), l’humidité dans l’air, les insectes, etc… sans garantie aucune d’apercevoir ce jour-là (ou ce soir-là) la bestiole de vos rêves (ou cauchemars).
L’envie de jouer les Indiana Jones est toujours séduisante sur le papier, mais une fois à bord et après avoir vu les espèces et la jungle depuis le confort de votre barque vous n’aurez pas franchement envie de vous remettre en question pour satisfaire aux diktats actuels sur le thème forcené du « sortez de votre zone de confort » tout cela pour pouvoir ensuite affirmer haut et fort « je l’ai fait !« .
En ce qui me concerne, j’avais déjà vécu une marche en Amazonie lors de mon précédent voyage en Guyane. Tout comme les 35 autres passagers à bord de l’Aqua Nera j’ai donc décliné l’invitation à me colleter avec la jungle péruvienne, et je n’ai aucun regret.
Ai-je vu des dauphins roses ? Je vais être honnête : j’ai aperçu fugitivement le dos de quelques-uns à une embouchure entre l’Amazone et l’un de ses affluents, juste avant le coucher du soleil. Ils chassaient là quelque pitance et n’avaient cure des touristes qui espéraient prendre la photo de l’année ou même apercevoir très clairement le rose pâle du ventre des femelles (les mâles adultes sont rosés sur toute leur surface). Ce n’était pas le point d’orgue de mon voyage, loin s’en faut. Mais là encore, aucune déception insurmontable.
– Bilan sur ma croisière sur l’Amazone
En surfant à nouveau sur les pages web de la compagnie Aqua Expeditions pour rafraîchir mes souvenirs et vous en parler aujourd’hui je dois admettre que leur site est le reflet des prestations offertes. Pas de tromperie sur la marchandise, loin de là.
Certes une croisière en Amazonie représente une part importante du budget d’un voyage au Pérou, mais c’est une expérience à ne pas manquer si votre planning de voyage le permet. Venir au Pérou pour admirer seulement le Machu Picchu serait passer à côté d’un tiers de l’expérience fabuleuse que représente un voyage au pays de la jungle amazonienne (les deux autres tiers que j’ai expérimenté étant les Andes de manière générale, et la région de Cusco plus spécifiquement avec le Machu Picchu).
J’ai été 100% satisfaite de cette croisière sur l’Amazone, au coeur de l’Amazonie péruvienne.
Aurais-je du rester 7 nuits sur le bateau ? Je ne le pense pas, en trois jours on voit déjà beaucoup et c’est parfois un peu répétitif (les iguanes, les paresseux, les singes, les pics, les aigrettes,…). Pourtant les sorties deux fois par jour en barque permettent de pousser loin sur les affluents pour sortir de la grande navigation sur le fleuve mythique et de croiser des pirogues, de pêcher le piranha, etc…
Une journée de plus peut-être ? Pourquoi pas, pour augmenter vos chances de mieux apercevoir les fameux dauphins roses d’Amazonie.
Et puis on se laisse facilement dorloter sur le bateau et ses prestations luxueuses, on apprécie la table (et la leçon de cuisine amazonienne), on profite des nuits étoilées dans un ciel d’encre, sans wifi on oublie les réseaux sociaux et les sites d’information, etc… Une belle déconnexion dans un environnement confortable et dans une région unique.
Ma satisfaction tient aussi aux compétences et à la gentillesse des guides naturalistes à bord qui n’hésitent pas, même en dehors des sorties, à partager leurs connaissances avec vous. Intarissables si vous montrez un peu de curiosité.
Bref, si vous cherchez à réserver une croisière de quelques jours en Amazonie, si vous souhaitez découvrir la jungle amazonienne du Pérou en navigant sur l’Amazone, n’hésitez pas : choisissez Aqua Expeditions, et plus particulièrement le bateau de luxe Aqua Nera.
Je conclus ici cette série de douze articles détaillés, dédiés à ma croisière sur l’Amazone au Pérou. J’espère que vous y trouverez toutes les informations et conseils nécessaires pour organiser votre prochaine croisière en Amazonie.
N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaiterez en utilisant l’espace commentaires ci-dessous (je vous avoue être moins présente sur les réseaux sociaux, bien trop chronophages à mon goût).
N’oubliez pas de vous abonner à ce blog si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Pérou dans les semaines à venir, ou sur l’un des + de 80 pays que j’ai eu la chance de découvrir au fil des ans. Votre adresse e-mail n’est vendue à aucun tiers, et je ne publie qu’un à trois articles maximum par mois (sauf exception).
Je pars dans quelques jours pour le Chili, l’Argentine, et l’île de Pâques. J’en rapporterai à n’en pas douter quelques photos à partager ici avec vous. 🙂
Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage au Pérou ? Voici quelques pistes à explorer :
Mes photos sur le Pérou : sur 500px, Getty Images, et surtout surPicfair pour voir ou acheter mes photos en format numérique ou imprimées pour vos murs
Je recommande vivement l’agence Belmond Tours pour l’organisation de votre voyage sur mesure au Pérou
Rédiger et illustrer un site web ou un blog représente des heures, des années de travail. Prélever sur Internet sans autorisation préalable des photos ou des textes (tout ou partie) est une violation des droits d’auteur. Des outils permettent de dénicher facilement les « emprunteurs » et de les poursuivre (dans le pire des cas), ce sont d’ailleurs souvent les lecteurs qui nous alertent. Si vous souhaitez utiliser un extrait d’article ou une photo n’hésitez pas à demander depuis la page Contact sur ce site. Merci pour votre compréhension.
Ce voyage au Pérou n’a pas été sponsorisé : les recommandations que je rédige depuis 2004 (hôtel, restaurants, prestataires) sont spontanées et sincères (vous le découvrirez en lisant). Même en voyage sponsorisé j’ai toujours appliqué ma règle d’auteure sur ce blog : j’aime, j’en parle. Je n’aime pas, je n’en parle pas. Mes sponsors le savent et l’acceptent en toute bonne foi. Si vous souhaitez davantage de détails sur ces prestataires n’hésitez pas à poser votre question dans l’espace Commentaires au bas de cette page. Les tarifs étant vite obsolètes je vous invite à cliquer sur les liens placés dans les articles pour accéder aux sites web afférents, vous y trouverez sans doute aussi des offres spéciales et ponctuelles.
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
À l’heure du bilan, vais-je recommander cette croisière sur l’Amazone au Pérou ?
Au fil des articles publiés au sujet de ma croisière en Amazonie au Pérou je vous ai donné quelques informations et conseils. Voici un rappel du sommaire pour vous permettre d’aller directement à la page qui vous intéresse davantage :
1. Choisir entre Amazonie et Amazone
– Selon votre expérience personnelle et votre objectif de voyage
– Quelle est la différence entre Iquitos et Puerto Maldonado
– Quelle saison choisir pour une croisière en Amazonie au Pérou
2. Choisir son bateau pour une croisière sur l’Amazone au Pérou
– Choisir le croisiériste sur l’Amazone
– Croisière et bateau de luxe en Amazonie, Pérou
– Combien de jours pour une croisière sur l’Amazone
– Votre bagage pour une croisière sur l’Amazone au Pérou
– Que mettre dans votre bagage pour une croisière sur l’Amazone
3. Ma croisière sur l’Amazone, au Pérou
– Croisière en Amazonie, Pérou : jour 1
– Présentation du bateau de luxe Aqua Nera
– Croisière en Amazonie, Pérou : jour 2
– Croisière en Amazonie, Pérou : jour 3
– Croisière en Amazonie, Pérou : jour 4
– Les villages amérindiens, sur l’Amazone
– La légende des dauphins roses d’Amazonie
4. Bilan sur ma croisière sur l’Amazone, au Pérou
– Voyage en ferry sur l’Amazone
– Croisière sur l’Amazone, entre fantasme et réalité
– Bilan sur ma croisière sur l’Amazone
Voici donc pour conclure cette série d’articles mon bilan honnête sur ma croisière sur l’Amazone, dans la jungle d’Amazonie au Pérou.
Le choix de votre mode de croisière en Amazonie et sur l’Amazone est déterminant, autant pour votre budget que pour satisfaire vos envies de découverte : décidez si vous souhaitez consacrer 3, 4 ou 7 jours à votre croisière en Amazonie péruvienne, puis dans quelles conditions de confort vous souhaitez la faire, et quelles prestations vous espérez.
Avant de vous présenter mon bilan sachez tout de même qu’il existe une autre option à ces croisières de luxe sur l’Amazone au Pérou :
– Un voyage en ferry sur l’Amazone
Les plus aventureux d’entre vous opteront peut-être pour une traversée en ferry entre Iquitos (la « capitale » de la jungle péruvienne) et l’une des frontières du Pérou avec soit la Colombie, soit le Brésil : ces deux pays sont situés à 400km d’Iquitos.
Je n’ai pas testé personnellement, mais les guides à bord du bateau de croisière que j’ai emprunté pour quelques jours m’ont expliqué (pour l’avoir fait) :
100% satisfaite de cette croisière sur l’Amazone, au coeur de l’Amazonie péruvienne…
– Croisière sur l’Amazone, entre fantasme et réalité
Oubliez vos rêves d’aventuriers (même de luxe) : après un manque de contrôle et des erreurs stratégiques de nos jours le gouvernement péruvien préserve davantage les populations indigènes en imposant des zones, des règles, et des durées de séjour.
Sous la pression les compagnies de croisières sont aussi attentives à diminuer leur impact sur l’environnement, et sur les populations.
Les « vrais » Indiens d’Amazonie tels qu’on vous les montre dans des documentaires choisis vivent dans des villages reculés, au sein même de la jungle amazonienne à l’écart des grands axes de navigation. Sauf à être ethnologue réputé et à être intégré dans un groupe de recherche vous ne les rencontrerez pas.
Pendant votre croisière en Amazonie – quelque soit le croisiériste sélectionné – vous n’accéderez donc qu’à de petits hameaux sur l’Amazone ou ses affluents, avec lesquels les bateaux ont négocié un droit d’accès et parfois un droit de visite, pendant une durée très limitée. Soit vous descendrez sur la rive pour arpenter quelques centaines de mètres carrés qui vous sont dévolus, soit vous resterez à bord de votre barque en vous approchant d’une population vivant dans des maisons sur pilotis.
Vous aurez alors la possibilité de prendre quelques photos (en moins de 20 minutes, le contact avec la population étant volontairement restreint), et de faire quelques achats d’artisanat purement local. Pas de produits made in China ici, c’est du fait-main par les villageoises : bracelets et colliers à base de graines végétales, poupées de chiffon, rond de serviettes tissés représentant oiseaux et libellules,… Rien d’extraordinaire mais vous soutiendrez l’activité économique du hameau en achetant sur place et sans négocier.
De toutes façons, négocier sans pratiquer le dialecte local est impossible, et votre guide naturaliste se montrera embarrassé à l’idée de devoir entamer une négociation. Ce n’est pas ce que vous souhaitez.
Je parle anglais et espagnol, ces deux langues sont totalement inutiles auprès des Amérindiens (que les Péruviens nomment « Indigènes » en anglais). Il est donc impossible d’avoir un vrai échange avec ces populations natives.
Déstabilisée par ce manque d’interaction avec la population locale j’ai à peine osé prendre quelques portraits, fugitivement. J’ai besoin d’établir le contact au préalable avec la personne que je souhaite photographier, le peu de temps accordé (à bon escient, ça ne se discute pas) n’a pas favorisé ces prises de vue (même si d’autres s’en satisfont).
Pour mieux comprendre et si vous ne l’avez pas lu je vous invite à découvrir mon article : Villages amérindiens, sur l’Amazone au Pérou.
Par contre, les journées passées sur le fleuve et ses affluents permettent de découvrir les espèces peu communes de la jungle amazonienne du Pérou. Quantité d’oiseaux bien sûr, des singes, mais aussi et surtout les paresseux (Bradypus variegatus, en latin).
Pendant cette croisière une marche en jungle a été proposée à deux reprises aux croisiéristes à bord, annulée par deux fois pour manque de participants : une fois la journée terminée et quand elle s’est déroulée mieux que vous ne l’espériez avant de partir, vous n’avez guère envie de vous colleter avec la boue (bottes fournies), l’humidité dans l’air, les insectes, etc… sans garantie aucune d’apercevoir ce jour-là (ou ce soir-là) la bestiole de vos rêves (ou cauchemars).
L’envie de jouer les Indiana Jones est toujours séduisante sur le papier, mais une fois à bord et après avoir vu les espèces et la jungle depuis le confort de votre barque vous n’aurez pas franchement envie de vous remettre en question pour satisfaire aux diktats actuels sur le thème forcené du « sortez de votre zone de confort » tout cela pour pouvoir ensuite affirmer haut et fort « je l’ai fait !« .
En ce qui me concerne, j’avais déjà vécu une marche en Amazonie lors de mon précédent voyage en Guyane. Tout comme les 35 autres passagers à bord de l’Aqua Nera j’ai donc décliné l’invitation à me colleter avec la jungle péruvienne, et je n’ai aucun regret.
Ai-je vu des dauphins roses ? Je vais être honnête : j’ai aperçu fugitivement le dos de quelques-uns à une embouchure entre l’Amazone et l’un de ses affluents, juste avant le coucher du soleil. Ils chassaient là quelque pitance et n’avaient cure des touristes qui espéraient prendre la photo de l’année ou même apercevoir très clairement le rose pâle du ventre des femelles (les mâles adultes sont rosés sur toute leur surface). Ce n’était pas le point d’orgue de mon voyage, loin s’en faut. Mais là encore, aucune déception insurmontable.
– Bilan sur ma croisière sur l’Amazone
En surfant à nouveau sur les pages web de la compagnie Aqua Expeditions pour rafraîchir mes souvenirs et vous en parler aujourd’hui je dois admettre que leur site est le reflet des prestations offertes. Pas de tromperie sur la marchandise, loin de là.
Certes une croisière en Amazonie représente une part importante du budget d’un voyage au Pérou, mais c’est une expérience à ne pas manquer si votre planning de voyage le permet. Venir au Pérou pour admirer seulement le Machu Picchu serait passer à côté d’un tiers de l’expérience fabuleuse que représente un voyage au pays de la jungle amazonienne (les deux autres tiers que j’ai expérimenté étant les Andes de manière générale, et la région de Cusco plus spécifiquement avec le Machu Picchu).
J’ai été 100% satisfaite de cette croisière sur l’Amazone, au coeur de l’Amazonie péruvienne.
Aurais-je du rester 7 nuits sur le bateau ? Je ne le pense pas, en trois jours on voit déjà beaucoup et c’est parfois un peu répétitif (les iguanes, les paresseux, les singes, les pics, les aigrettes,…). Pourtant les sorties deux fois par jour en barque permettent de pousser loin sur les affluents pour sortir de la grande navigation sur le fleuve mythique et de croiser des pirogues, de pêcher le piranha, etc…
Une journée de plus peut-être ? Pourquoi pas, pour augmenter vos chances de mieux apercevoir les fameux dauphins roses d’Amazonie.
Et puis on se laisse facilement dorloter sur le bateau et ses prestations luxueuses, on apprécie la table (et la leçon de cuisine amazonienne), on profite des nuits étoilées dans un ciel d’encre, sans wifi on oublie les réseaux sociaux et les sites d’information, etc… Une belle déconnexion dans un environnement confortable et dans une région unique.
Ma satisfaction tient aussi aux compétences et à la gentillesse des guides naturalistes à bord qui n’hésitent pas, même en dehors des sorties, à partager leurs connaissances avec vous. Intarissables si vous montrez un peu de curiosité.
Bref, si vous cherchez à réserver une croisière de quelques jours en Amazonie, si vous souhaitez découvrir la jungle amazonienne du Pérou en navigant sur l’Amazone, n’hésitez pas : choisissez Aqua Expeditions, et plus particulièrement le bateau de luxe Aqua Nera.
Je conclus ici cette série de douze articles détaillés, dédiés à ma croisière sur l’Amazone au Pérou. J’espère que vous y trouverez toutes les informations et conseils nécessaires pour organiser votre prochaine croisière en Amazonie.
N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaiterez en utilisant l’espace commentaires ci-dessous (je vous avoue être moins présente sur les réseaux sociaux, bien trop chronophages à mon goût).
N’oubliez pas de vous abonner à ce blog si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Pérou dans les semaines à venir, ou sur l’un des + de 80 pays que j’ai eu la chance de découvrir au fil des ans. Votre adresse e-mail n’est vendue à aucun tiers, et je ne publie qu’un à trois articles maximum par mois (sauf exception).
Je pars dans quelques jours pour le Chili, l’Argentine, et l’île de Pâques. J’en rapporterai à n’en pas douter quelques photos à partager ici avec vous. 🙂
Envie d’en apprendre davantage sur mon voyage au Pérou ? Voici quelques pistes à explorer :
Blogueuse voyage depuis 2004, auteure, photographe, éditrice du magazine Repérages Voyages (en ligne, gratuit). Française, j’ai exploré 82 pays au fil des ans et vécu en différents endroits de notre belle planète (La Réunion, île Maurice, Suisse, Indonésie, Espagne). Très attachée au ton « journal de bord » plutôt qu’à une liste d’infos pratiques. Mon objectif ? Partager mes expériences de voyages avec ceux qui n’ont pas la possibilité de partir aussi souvent.
Vous aimez ? N'hésitez pas à partager :
Articles similaires
Related posts
Votre croisière en Amazonie, au Pérou
Comment choisir votre croisière en Amazonie, Pérou
Quel bateau pour une croisière de luxe sur l’Amazone ?